-
La préparation du café Turc.
La tasse du dimanche.
Dégustez la saveur d'un café turc.
Pour mieux apprécier le goût du café turc, il est important de bien choisir la tasse. Les vrais amateurs de café turc le préfèrent dans une tasse de porcelaine fine.
Le café turc "Türk kahvesi" est une boisson à base de café en décoction. La préparation s'effectue dans une petite casserole ou une cafetière turque appelée cezve (djezvé), un récipient typique en cuivre et laiton muni d'un long manche. Les Turcs consomment beaucoup de café même si leur boisson de prédilection reste le thé ( çay en turc). ( cf: manger-turc)
Il est servi avec le marc, très sucré (şekerli), moyennement sucré (orta), peu sucré (az şekerli) ou sans sucre (sade).
Pour obtenir un café à la turque parfait, la mouture doit être très fine et la tradition recommande d'utiliser un moulin en laiton pour que le café ait toute la finesse du sucre glace. Il se boit dans de petites tasses spéciales lorsque la poudre de café s'est complètement déposée dans le fond.Comment préparer un café turc :
- Versez de l'eau dans le cezve (50 ml environ par tasse).
- Sucrez à votre convenance et mélangez pour dissoudre le sucre.
- Portez à ébullition, puis retirez le cezve du feu ; ajoutez une petite cuillère de café par personne plus une.
- Portez de nouveau le café à ébullition, retirez le cezve du feu pour enlever la mousse qui se forme et mélangez bien ; faites bouillir une dernière fois.
- Ajoutez une cuillère d'eau froide avant de servir pour que la poudre de café se dépose au fond du récipient plus rapidement ; versez dans une tasse sans filtrer.
(cf: illy site)
Lors d'un évènement Turc à Milwaukee:
Café Turc accompagné d'un Loukoum.
Tags : dimanche, tasse, gourmandises, cafe, turc, cezve
-
Commentaires